Présentation
La société Coach For Eyes a été créée en 2017 par une orthoptiste. Elle constate que de nombreux patients souffrent de troubles de la vision dus à une surexposition aux écrans. Ce qui est confirmé par des publications scientifiques annonçant une pandémie de myopie mondiale à l’horizon 2050.
2017-2019 : incubation à l’institut de la Vision
2019 : meilleure application pour la prévention et la santé au travail pour l’application Vizygood
2020 : incubation au programme WomenStart d’Orange
2021: POC chez Orange, lancement du chatbot, Vizygood (BtoB)
Premiers clients : CNP, La Mutuelle Familiale.
La société est autofinancée (subvention French Tech de 30k€ et un prêt de 60k€)
Elle compte 2 associées :
Une orthoptiste certifiée et diplômée de l’ESSEC, fondatrice en charge de la présidence, de la R&D,
Une autre personne ESCP avec une expérience de la direction d’éditeurs SaaS, co-fondatrice depuis 2022, en charge des opérations.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
Coach for Eyes a pour objectif la réduction des impacts négatifs de la surexposition digitale sur la santé visuelle. Près de 3 adultes sur 4 sont concernés en France par :
-une gêne fréquente (picotements, sécheresse oculaire, yeux rouges, etc.)
-des symptômes plus handicapants tels que des maux de tête, troubles de la vision et de la concentration.
De plus, l’augmentation du temps devant les écrans, au travail en raison de la digitalisation croissante et du télétravail ou pendant les loisirs, entraînent un risque de myopie plus important et plus précoce : doublement des myopies dans le monde d’ici 2050.
Les conséquences sont donc importantes, que ce soit pour les entreprises (baisse de la productivité) ou pour la santé visuelle des individus et les coûts optiques et médicaux (ophtalmologie, orthoptie) associés.
La prise de conscience du lien de causalité entre le temps passé devant les écrans et les problèmes de santé visuelle est faible. Ces symptômes sont donc sous-diagnostiqués.
Quelle solution apportez-vous ?
Coach For Eyes propose des solutions efficaces pour protéger la santé visuelle :
-une application mobile qui peut être téléchargée par les particuliers ou les salariés ;
-une application pour les entreprises qui est diffusée via un chatbot pouvant se greffer dans l’environnement de travail des salariés.
L’application mobile Vizygood pour les particuliers ou les salariés
Simple d’utilisation, elle améliore la tonicité oculaire de façon ludique avec un programme progressif d’exercices. Elle propose un parcours en 2 étapes, test de fatigabilité visuelle et d’ergonomie (avec une reconnaissance faciale pour ce dernier pour mesurer la bonne position face à l’écran), et une série d’exercices progressifs et de conseils adaptés selon les scores obtenus.
Les exercices, courts et ludiques et ne nécessitant pas de matériel spécifique, sont centrés sur le tonus, la détente, et la concentration, tout en encourageant à faire régulièrement des pauses.
Cette application a été Lauréate d’or en 2019 dans la catégorie “meilleure solution santé et prévention” en 2019 aux Trophées du bien-être et de la qualité de vie au travail.
Un programme Vizybot destiné aux entreprises
La démarche est similaire à celle de l’application mobile, mais elle s’intègre dans les outils de messagerie instantanée des entreprises afin d’être disponible plus facilement dans l’environnement de travail des salariés.
Les tests de fatigabilité visuelle et d’ergonomie conduisent aux mêmes exercices que ceux de l’application mobile. Le chatbot offre par contre une interface de dialogue utilisant l’intelligence artificielle et le traitement naturel du langage (NLP) afin de permettre aux salariés de solliciter l’expertise de Coach For Eyes quand ils le souhaitent : pourquoi ai-je des picotements, etc. Le chatbot leur recommande le meilleur parcours de prévention et agit ainsi en véritable coach de santé visuelle.
Les données collectées par Coach For Eyes sont strictement confidentielles et restent anonymes dans le respect RGDP.
Pour les clients entreprises, l’utilisation de nos solutions permet d’identifier des populations à risque ainsi que des facteurs de risque et ainsi de construire des solutions adaptées. L’objectif de Coach For Eyes est de construire un benchmark entre les différents secteurs d’activité et fonctions pour développer des dispositifs de prévention encore plus adaptés.
Un accompagnement des équipes de Coach For Eyes au lancement de ce dispositif est possible. Il comprend des supports de communication à déployer en interne, ainsi que la réalisation d’ateliers en présentiel ou distanciel pour sensibiliser les salariés aux enjeux de leurs yeux, premier outil de travail.
Les solutions de Coach For Eyes sont efficaces comme le montrent les résultats du POC chez Orange : 70% des utilisateurs observent une diminution des troubles visuels et de leur fatigue oculaire.
Les contenus de Coach for Eyes sont en cours de traduction en anglais, et d’adaptation à un public plus jeune.