Acteurs innovants

ActiveDomicile

Une plateforme pour répondre au besoin ponctuel d’assistance à domicile auprès de personnes en situation de dépendance

Type de structure: Startup
Nom de la structure: ActiveDomicile
Site internet: http://activedomicile.fr

ActiveDomicile est une plateforme digitale qui permet de réserver et de payer en ligne 24h/24 et 7 j/7 des services assurés par des assistant.e.s de vie diplômé.e.s et expérimenté.e.s à domicile. Notre solution facilite la mise en relation entre les personnes en perte d'autonomie et les professionnels.

Présentation

ActiveDomicile est une société créée il y a un an par un duo frère-soeur :
– la fondatrice est infirmière depuis plus de 16 ans (dont 13 en libérale). Aidante familiale et passionnée d’informatique. Son expérience professionnelle lui confère une bonne connaissance du public concerné et de leurs difficultés.
– le webmaster est spécialisé en référencement. Il a conçu la plateforme qui est totalement responsive. La solution de paiement est aussi fonctionnelle.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

ActiveDomicile répond au besoin d’assistance à domicile auprès de personnes en situation de dépendance. Le besoin doit être ponctuel et/ou lié à un imprévu. Cela peut être l’absence de l’intervenant habituel ou de l’aidant familial, un rendez-vous de dernière minute, une sortie d’hospitalisation ou encore un souci d’hygiène intime.
Actuellement, il faut entre 24h et plusieurs jours pour mettre en place une aide à domicile et plusieurs démarches. Mais que se passe-t-il lorsqu’une personne dépendante a besoin d’assistance à un moment précis ? L’aidant familial pallie le besoin ou la personne dépendante reste seule : isolement, risque de chute, sentiment d’insécurité.
ActiveDomicile se différencie par l’utilisation du digital ce qui optimise la mise en relation entre les personnes dépendantes et les assistant.e.s de vie à domicile 24/7. Quelques clics suffisent pour être assisté par un professionnel ce qui sécurise le maintien à domicile.

Quelle solution apportez-vous ?

Notre plateforme apporte une solution aux :

760 000 personnes de + de 60 ans dépendantes vivant à domicile. Elles ont un GIR entre 1 et 4 et ont besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne comme se laver, s’habiller, se déplacer etc… Elles sont aidées par des professionnel.le.s mais aussi par leurs proches (aidants familiaux). En cas d’imprévu, qui les aide ?

ActiveDomicile répond à cette demande. Notre solution est complémentaire de ce qui est déjà existant. Nous apportons une solution à un instant bien précis. La réservation est ponctuelle. La demande ne peut être pour une intervention récurrente car cela rentrerait dans le champ d’action des services mandataires ou prestataires ou bien l’emploi direct d’un intervenant mais sous contrat (obligatoire si travail régulier plus de 8h par semaine ou si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an).

11 millions d’aidants familiaux. Ils fournissent une aide occasionnelle ou régulière pour effectuer des actes de la vie quotidienne comme des tâches domestiques, administratives ou des soins corporels à un proche dépendant. 62% travaillent : un aidant sur 6 passe au moins 20 heures par semaine avec leur proche en plus de leur activité professionnelle. Mais 8 aidants sur 10 reconnaissent éprouver des difficultés à concilier leur rôle auprès de leur proche avec leur vie professionnelle, familiale et sociale. Et leur santé en pâtit : 30% ont des douleurs physiques et 38% évoquent un stress important.

assistant.e.s de vie. Les mauvaises conditions de travail des aides à domicile (bas salaire, beaucoup de kms parcourus) font que les entreprises et les associations sont en difficulté pour recruter suffisamment de professionnels diplômés et expérimentés afin d’intervenir auprès de personnes dont le degré de dépendance est élevé. Les professionnels qui ont les prérequis nécessaires sont sollicités à outrance. Quant aux autres, le turn-over est important car ils se retrouvent souvent en difficultés face aux demandes des personnes et comprennent les risques qu’ils encourent en cas d’erreur de leur part. Ce corps de métier détient le triste record du nombre d’accident du travail : 2,3 fois plus fréquent que dans les autres secteurs et cela est principalement dû à la pression du chronomètre, à de mauvaises manipulations lors des transferts … Ce manque de professionnels sur le terrain entraîne des annulations d’interventions, des horaires non adaptés aux besoins (ex : interventions trop rapprochées en journée comme un lever tard et un coucher tôt. C’est à la personne dépendante de s’adapter à la proposition d’aide !

ActiveDomicile apporte une réponse rapide à la demande des personnes dépendantes grâce à la réservation en ligne et au mode d’emploi direct qui permet une meilleure rémunération des assistant.e.s de vie (faibles charges) et soulage ainsi les aidants. Il est primordial que l’assistance aux personnes dépendantes se développe compte tenu du vieillissement de la population.