Acteurs innovants

Feeleat

Une application pour les malades souffrant de troubles alimentaires

Type de structure: Startup
Nom de la structure: Feelhealth
Site internet: http://www.feeleat.fr

Feeleat propose des applications pour améliorer la prise en charge des personnes qui souffrent de troubles alimentaires, soit 8 millions de Français.

Présentation ?

Feelhealth est une SAS créée en 2018 avec un capital initial de 20.000€.  Objectif : développer des innovations technologiques dans le domaine de la santé.
Pour financer ses premiers produits sous la marque Feeleat, une campagne de financement participatif a permis de récolter 13.000€.
Deux subventions de l’Institut Mérieux ainsi que de la BPI ont permis de compléter l’apport à hauteur de 25.000€.

La société Feelhealth a été fondée par Morgane Soulier, diplômée de l’EM Lyon et de HEC.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

En France, 8 millions de personnes souffrent de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, obésité, …).
Ces maladies sont difficiles à soigner, en attestent les chiffres alarmants :
– seuls 50% des malades sont correctement diagnostiqués et pris en charge,
– lorsqu’une hospitalisation est nécessaire, celle-ci a une durée moyenne de 3 à 6 mois, avec des coûts moyens de 150.000€ / patient,
– les taux de rechute s’élèvent à 50% et 30% des malades seront chroniques,
– l’anorexie est la maladie psychique qui tue le plus (10% de décès).

En parallèle, se soigner d’un trouble alimentaire nécessite une prise en charge lourde impliquant plusieurs professionnels de santé (médecin généraliste, psychiatre, psychologue, diététicien) et une vigilance au quotidien.
Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires remontent des difficultés à verbaliser leurs ressentis à leur équipe médicale ce qui complique la mise en place d’un protocole de soin adapté.

Quelle solution apportez-vous ?

Feeleat apporte deux outils complémentaires permettant aux patients et aux professionnels de santé de mieux évaluer les troubles pour mieux les traiter.

Tout d’abord, Feeleat est une application dédiée aux malades. Pensée comme un carnet alimentaire intelligent, les utilisateurs enregistrent au quotidien des informations concernant leurs prises alimentaires et peuvent les rattacher à un contexte, des émotions, des réactions et des ressentis corporels.

Les professionnels de santé, via leur propre plateforme rattachée à l’application de leurs patients, reçoivent alors des tableaux d’analyses des comportements de l’utilisateur leur permettant de mieux comprendre le vécu au quotidien de leur patient.

Ces deux outils complémentaires vont permettre aux personnes impactées par ces pathologies de mieux identifier les contextes qui les mettent en difficulté, et aux professionnels de santé de bénéficier d’informations fiables et factuelles pour gagner du temps en consultation, mieux cerner les symptômes et améliorer les protocoles de soin.