Spinali Design, start-up mulhousienne spécialisée dans le textile connecté, a mis au point, en collaboration avec l’unité biomatériaux et bio ingénierie de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Strasbourg, un pansement connecté capable de détecter et de commencer à traiter un début d’infection d’une plaie.
Le pansement est doté d’une puce lui permettant de détecter le début d’infection d’une plaie. Une fois les facteurs indésirables détectés, la puce envoie une alerte à l’application qui lui est associée et les agents antimicrobiens que le laboratoire a développés et qui recouvrent la face interne du pansement commencent à enrayer l’infection.
Il s’agit d’agents antibactériens qui à l’origine ont été développés pour des cathéters ou des prothèses. Avec le pansement, leur application est étendue aux plaies chroniques, escarres, ulcères ou toutes plaies nécessitant une vigilance particulière chez des personnes ayant un système immunitaire déficient ou les grands brûlés.
La commercialisation du pansement est prévue pour la fin de l’année 2019 et il sera accessible à un prix de 30 euros.
Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight