Deepsen, une start-up basée en Auvergne-Rhône-Alpes, lance avec la clinique chirurgicale Saint-Charles de Lyon une étude clinique pour mesurer l’impact de son dispositif médical permettant le traitement personnalisé de la douleur et du stress pendant une opération grâce à la réalité virtuelle.
L’objectif est de prouver l’efficacité de la technologie sur la réduction partielle ou totale de médicaments (anesthésiques) lors de l’opération. L’étude va également interroger son potentiel d’amélioration du confort global du patient dans sa prise en charge.
Déjà évaluée en pré-opératoire sur 25 personnes, avec une baisse du ressenti de l’anxiété de plus de 40% confirmée par l’analyse du pouls et de la tension, la solution va désormais être testée sur 300 patients au sein du bloc opératoire en chirurgie orthopédique de l’établissement lyonnais, en vue d’une publication scientifique.
Le dispositif de Deepsen devrait être loué environ 250 euros par mois aux établissements de soins, matériel, abonnement et mises à jour compris.
Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight