Acteurs innovants

Lampe LILI for life

Une lampe qui réduit la fatigue visuelle et augmente la concentration des dyslexiques

Type de structure: Startup
Nom de la structure: LILI FOR LIFE
Site internet: https://www.liliforlife.com/fr/

La lampe LILI émet une lumière stroboscopique réglable qui facilite la lecture (en dissipant l'encombrement visuel) et la concentration des personnes dyslexiques.

Présentation

Lili for life, créée en septembre 2020, s’appuie sur une découverte scientifique française majeure primée par l’académie de médecine. La dyslexie provient d’une double dominance oculaire. Son objectif : venir en aide aux personnes dyslexiques en lançant début 2022 la lampe LILI.

La start up est financée sur fonds propres depuis sa création. Une levée de fond est en cours. L’équipe est constituée de 4 salariés et d’actionnaires. La lampe est développée en interne et produite en France par un sous-traitant. 

La distribution de la lampe LILI se fait auprès de 3 cibles :

  • grand public sur le site et auprès de distributeurs (Ecouter Voir, Boulanger, Fnac, Darty, Cultura)
  • académies – d’établissements scolaires
  • entreprises pour leurs salariés dyslexiques

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Nous souhaitons faciliter la lecture des personnes dyslexiques. Près de 10% de la population mondiale est touchée par ce handicap (OMS). Ce véritable fléau touche les enfants et persiste à l’âge adulte malgré les efforts de compensation. 

Ainsi, en allégeant les difficultés de lecture, nous voulons révéler les forces des personnes dyslexiques : créativité, raisonnement systémique, qualités interpersonnelles… Pour les enfants, l’enjeu est clé.

Pour ce faire, nous développons des innovations issues de la science et simples d’utilisation avec pour objectif de les diffuser aussi largement que possible en limitant le coût pour les utilisateurs. A ce jour, environ 3 000 lampes ont été vendues depuis le lancement, d’où la nécessité de se développer pour augmenter les volumes et ainsi diminuer les coûts de manière impactante.

Quelle solution apportez-vous ?

La technologie LILI se décline aujourd’hui à travers une lampe compacte, pliable, autonome et réglable. Son usage est simple et permet d’accompagner son utilisateur dans ses déplacements. Les études et expérimentations confirment que 80% des personnes dyslexiques ressentent des bénéfices : moins de fatigue de lecture, plus de confort visuel, une meilleure concentration et compréhension. 

Conscients des environnements toujours plus digitalisés, nous développons actuellement un écran qui apporte les mêmes bénéfices que la lampe : un moniteur PC de 27 pouces haut de gamme qui va permettre d’intégrer un réglage de son rétro-éclairage LED. Un prototype a été dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas en Janvier 2024. 

Nous menons aussi un travail de fond pour changer le regard sur la dyslexie en France et à l’international, en particulier en d’adressant aux missions « Handicap – Diversité » des entreprises qui travaillent à améliorer les conditions de travail des personnels porteurs de handicap. L’enjeu est de parler différemment de la dyslexie en entreprise : sensibiliser – identifier et prendre en charge ses profils dont nous savons qu’ils souffrent majoritairement en silence.

Enfin, nous souhaitons élargir au plus grand nombre ces actions de sensibilisation et d’équipement, en impliquant le système de santé. Avant de pouvoir bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie, les actions des mutuelles sont déterminantes pour aider sans attendre de nombreuses personnes dyslexiques. La prise en charge de la dyslexie en France relève des orthophonistes (en moyenne 4 ans de suivi) dont les délais d’attente sont en moyenne de 18 mois dans les grands centres urbains. Ainsi, les orthophonistes avec des patients qui utilisent nos solutions pourront concentrer leurs efforts sur d’autres domaines à compenser et ainsi gagner du temps dans la prise en charge des patients dyslexiques.