Faire en sorte que tous les pays bénéficient de l’innovation en santé. C’est l’ambition que s’assigne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en publiant un nouveau répertoire des technologies sanitaires innovantes pour la Covid-19 et d’autres maladies prioritaires. L’Organisation estime que ces innovations en santé sont en effet « cruciales pour sauver des vies », mais elle souligne qu’un bon nombre de celles qui sont arrivées sur le marché s’avèrent « trop coûteuses ou inadaptées pour les pays à revenu faible ou intermédiaire ».
« Les technologies innovantes élargissent l’accès aux soins de santé partout dans le monde », constate la Dre Mariângela Simão, sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé. « Mais il faut veiller à ce qu’elles soient disponibles dans tous les établissements de santé, d’un prix raisonnable et de qualité garantie. »
Dans son répertoire, l’OMS identifie ainsi 24 nouvelles technologies pouvant être utilisées avec peu de ressources et souhaite continuer de collaborer « avec les gouvernements, les bailleurs de fonds et les fabricants pour que ces outils puissent être fournis de façon durable pendant et après la crise de la Covid ». Parmi ces innovations, quinze sont déjà disponibles dans le commerce dans les pays, tandis que les autres sont encore des prototypes, souligne l’Organisation.
Le répertoire propose des produits simples comme un colorant à ajouter à l’eau de Javel pour repérer à l’œil nu les surfaces et les objets non stérilisés. D’autres sont des équipements plus complexes mais faciles à utiliser. Par exemple : un système de surveillance respiratoire portatif et des ventilateurs à batterie longue durée qui fonctionnent sans électricité ou lorsque l’alimentation en électricité est irrégulière. La liste comprend également un conteneur abritant une antenne médicale pouvant être déployée en cas d’urgence.
Certaines de ces technologies sont déjà utilisées et ont prouvé leur utilité dans des programmes pilotes. C’est le cas du concentrateur d’oxygène à énergie solaire qui s’est révélé très efficace dans un hôpital régional pour enfants de l’État de Galmudug, en Somalie, pour le traitement de la pneumonie, qui tue 900 000 enfants par an.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Premier rapport mondial de l’OMS sur l’intelligence artificielle appliquée à la santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie son premier rapport mondial sur l’intelligence artificielle appliquée à la santé. A cette occasion, l’organisation édicte six principes…