C’est au sein de l’immeuble Fresk à Issy-les-Moulineaux que ParisSanté Campus va s’installer dès le 3e trimestre 2021. C’est ce qu’annonce le communiqué de presse du 27 juillet de cette commune des Hauts-de-Seine (92).
Ce lieu de recherche et d’innovation en santé numérique créé par l’État, avec des acteurs publics comme l’Inserm, l’Université PSL, l’Inria, l’Agence du numérique en santé et le Health Data Hub doit accueillir un millier de personnes.
Chercheurs, soignants, institutionnels et entrepreneurs s’y installeront « pour structurer une filière de santé numérique de rang mondial ». Parmi les premiers travaux annoncés au sein de ParisSanté Campus : la compréhension des maladies infectieuses et leur circulation, la prise en charge des maladies chroniques, le recours à des techniques expérimentales d’imagerie ou encore le big data. « Le tout pourrait servir à explorer et modéliser le fonctionnement des systèmes biologiques, de l’échelle moléculaire aux organismes entiers en passant les cellules et les organes », souligne le communiqué.
L’un des projets phares du campus : « Construire l’imageur médical le plus puissant au monde ». Couplé à des algorithmes d’intelligence artificielle évolutifs, il facilitera le diagnostic voire la prédiction précoce de certaines pathologies.
Par ailleurs, la Commission nationale du débat public (CNDP) a demandé au groupement d’intérêt scientifique (GIS) spécialisé dans la santé numérique PariSanté Campus de compléter « le dossier de concertation proposé par le maître d’ouvrage pour le projet ». Le calendrier de cette concertation est fixé du 20 septembre au 13 novembre, dans une décision publiée le 22 août au Journal officiel (JO).
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Hi! Paris : un centre de recherche et d’enseignement en IA et sciences des données
HEC Paris et l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) annoncent la création de Hi! Paris, un centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement consacré à l’intelligence…