Lancement opérationnel du volet numérique du Ségur de la santé ! C’est ce qu’annonce un communiqué de presse du ministère de la Santé du 22 juillet dernier. Objectif : généraliser le partage sécurisé des données de santé entre les professionnels et les citoyens avec « un investissement massif de 2 milliards d’euros dans le numérique ».
A travers cet investissement, les pouvoirs publics veulent mettre à jour l’ensemble des logiciels de santé utilisés en France pour intégrer un même socle commun technique. Cette méthode basée sur la co-construction avec les professionnels de terrain va permettre à l’Etat de labeliser et de prendre en charge des nouvelles solutions numériques.
« Le Ségur du numérique a pour ambition de donner un coup d’accélérateur pour rattraper le retard dans la modernisation, la régulation et la sécurisation des systèmes d’information de santé utilisés par les professionnels et les établissements de santé, publics comme privés », souligne le communiqué. « La mise à niveau de l’ensemble du parc informatique pour garantir cette interopérabilité est financée par le ministère des Solidarités et de la Santé. »
Les détails des dispositifs de financement ont été communiqués dès la fin juillet pour l’équipement logiciel des secteurs de l’imagerie, de la biologie médicale, de la médecine de ville et de l’hôpital. « Pour les officines de ville et le secteur médico-social, les modalités seront transmises d’ici la fin de l’année », précise le communiqué.
La construction de ce socle numérique commun à tous les logiciels de santé doit permettre d’alimenter Mon Espace Santé, unique à chaque citoyen, qui sera généralisé à toute la population en janvier 2022. Son ambition : redonner la main aux citoyens sur la gestion de leur santé.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Données de santé : Renaissance Numérique appelle à « passer le cap citoyen ! »
Renaissance Numérique vient de publier un rapport sur les données de santé dans lequel il appelle à « passer le cap citoyen ». Le think…