« Le Conseil européen de l’innovation est l’initiative la plus ambitieuse que l’Europe ait menée afin de soutenir les avancées dont elle a besoin pour sortir de la crise économique et accélérer la transition vers une économie verte et numérique », a déclaré Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, à l’occasion du lancement du Conseil européen de l’innovation (CEI) le 18 mars 2021.
Pour la Commissaire, « en investissant dans des entreprises de recherche et d’innovation tournées vers l’avenir, le Conseil européen de l’innovation renforcera la souveraineté technologique européenne, permettra à des centaines de start-up parmi les plus prometteuses d’Europe de se développer plus rapidement et ouvrira la voie au futur espace européen de l’innovation ».
« Nous disposons à présent d’un fonds qui nous permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises qui travaillent sur des innovations décisives, de donner accès à des fonds propres et d’accélérer le développement des start-up innovantes », a précisé Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique. « Il s’agit là d’un moyen de convertir les résultats de la recherche en possibilités commerciales et d’élaborer des idées nouvelles pour les avancées technologiques et innovantes. »
Le CEI est doté d’un budget de plus de 10 milliards d’euros (à prix courants) pour la période 2021-2027 qui vise à développer et à diversifier les innovations prometteuses. Il dispose :
- d’un accélérateur qui apporte un soutien aux PME (startups et spin-outs, notamment) pour les aider à développer plus rapidement des innovations révolutionnaires.
- d’une équipe de gestionnaires de programmes qui sera chargée d’élaborer des idées nouvelles pour les avancées technologiques et innovantes : thérapie cellulaire et génique, hydrogène vert et outils de traitement des maladies du cerveau. Elle s’occupera également de gérer des portefeuilles de projets et de réunir les parties prenantes pour concrétiser ces idées nouvelles.
- d’un nouveau mécanisme de financement de la transition qui contribuera à transformer les résultats de la recherche (issus du projet pilote Pathfinder du CEI et du Conseil européen de la recherche) en innovations (spin-outs, partenariats commerciaux, etc.).
Enfin, de nouvelles mesures, dont un programme de leadership féminin, sont proposées pour soutenir les femmes innovatrices. En partenariat avec le réseau Entreprise Europe, des femmes innovatrices talentueuses, ainsi que toutes les PME innovantes situées dans des régions moins connues, seront soutenues dans leur démarche de candidature, ce qui contribuera à réduire la fracture de l’innovation.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Lancement d’une plateforme européenne de données sur le Covid-19
La Commission européenne vient de lancer Covid-19 Data portal, une plateforme de données sur le Covid-19. Objectif : permettre aux chercheurs de partager rapidement les…