Lancer un observatoire Santé et Innovation pour accompagner les grandes mutations que connait le secteur, c’est l’ambition annoncée par l’Institut Sapiens dans un communiqué de presse du 15 février 2021. « A l’instar de nos autres observatoires consacrés à l’éthique et l’IA, au développement durable et aux sciences et société, l’observatoire Santé et Innovation (OSI) aura à cœur de peser et d’éclairer les débats en y faisant la promotion du progrès technique et de l’humanisme », précise ce think tank indépendant qui réfléchit sur les évolutions liées à la révolution numérique.
Le secteur de la santé a connu une épidémie infectieuse inopinée, mais également de grandes mutations en 2020, constate l’Institut. « Entre le développement massif de l’e-santé, la montée en maturité des Biotech et la multiplication des innovations de rupture, la santé a réalisé une mue inédite », précise-t-il. D’où le lancement de ce nouvel observatoire pour accompagner ce mouvement.
Cet observatoire est composé de chercheurs, d’entrepreneurs, d’experts et de professionnels de la santé. Ses réflexions vont s’articuler autour de quatre thématiques : la distribution territoriale et sociale de la santé, les innovations médicales et médicamenteuses, l’organisation politique et financière du système de santé, les questions financières et éthiques liées aux innovations médicales. « Les analyses, décryptages et propositions innovantes formulées par nos experts viseront à optimiser le fonctionnement de notre système de santé dans l’intérêt des citoyens », explique l’Institut.
« L’OSI publiera dans les prochains jours, une première note consacrée à la nécessaire révision du partage des rôles dans le financement et en conséquence de l’accès à des soins de qualité », annonce l’Institut. Elle sera réalisée par la directrice de l’observatoire, Josette Gueniau.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Médicaments innovants : les douze propositions de l’Institut Montaigne
Dans son rapport sur les médicaments innovants publié le 19 septembre, l’Institut Montaigne émet 12 propositions pour favoriser l’innovation thérapeutique et l’émergence de nouveaux médicaments.