C’est parti ! L’action conjointe « Espace européen des données de santé », sous l’autorité compétente du Health Data Hub (HDH) pour la France, a été lancée le 1er février. Ce programme nommé TEHDaS réunit la Commission européenne et 26 États membres de l’UE pendant plus de deux ans.
Le HDH « coordonne les travaux menés avec les acteurs institutionnels français dans les différents groupes de travail visant à concevoir les contours de l’espace commun des données de santé européen », explique à l’occasion de ce coup d’envoi le Health Data Hub sur son site Internet.
Après un cadrage des travaux préparatoires lancé mi-2020, le HDH va pouvoir commencer la mise en œuvre opérationnelle, aux côtés d’une dizaine de structures françaises : l’US 10 CépiDC et l’US 14 Orphanet de l’Inserm, les Hospices Civils de Lyon, l’Agence du numérique en santé, l’Université Aix-Marseille et l’Université Paul-Sabatier Toulouse III.
« Favoriser la recherche et l’innovation à l’échelle européenne pour améliorer la qualité des soins et le système de santé » : c’est l’ambition du futur espace européen des données de santé, rappelle le HDH. « Une attention particulière est portée à l’inclusion des citoyens dont les données seront réutilisées dans ce cadre, dans le respect de leur droit et sous d’importantes conditions de sécurité. »
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Responsables des données : la charte d’engagement du Health Data Hub
Le Health Data Hub vient de publier sa charte « Responsables des données » sur son site Internet. Ce document précise le partage des rôles…
Quatre enjeux stratégiques pour le Health Data Hub d’ici 2022
Le plan stratégique 2019 – 2022 du Health Data Hub vient d’être communiqué par sa directrice Stéphanie Combes. Il comporte quatre grands enjeux prioritaires qui…