Participez à la deuxième enquête en ligne sur la structuration de la filière e-santé qui vient d’être lancée ! C’est ce qu’annonce l’Agence du numérique en santé (ANS) sur son site Internet le 1er février. Ouverte à tous – professionnels, chercheurs, entreprises, mutuelles, institutions, industries, associations de patients – elle se tient sous l’égide du Conseil du numérique en santé. Ce deuxième volet fait suite à une consultation d’experts qui a permis d’élaborer un premier panorama critique fin 2020 de la filière de la e-santé en France.
Ce premier rapport établit 10 éléments de constat regroupés en 3 axes, chacun décliné en trois sous-axes.
Le premier axe concerne la circulation maîtrisée des données, l’intelligence artificielle et la recherche. Objectif : tirer parti des données en nombre pour acquérir de nouvelles connaissances au service de décisions sous contrôle de l’humain.
Le deuxième axe s’intéresse à la participation proactive de différentes communautés, dont les patients, pour développer et structurer les coopérations autour du numérique en santé et impliquer l’ensemble des parties prenantes dans la conception des solutions numériques.
Enfin, le troisième axe est orienté sur les modèles économiques, inclusifs et les financements. Objectifs : d’une part, inscrire les politiques publiques et le rôle de l’Etat dans un cadre de confiance clair et pérenne, assorti de financements et de modes d’évaluation adaptés et d’autre part, rendre la réglementation accessible et les démarches administratives transparentes et justifiées.
Pour y participer, il vous suffit de renseigner un questionnaire en ligne en cliquant ici.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Cnnum : un rapport pour la transformation numérique du système de santé
Saisi il y a un an par les pouvoirs publics, le Conseil national du numérique (Cnnum) a remis le 11 juin 2020 son rapport sur…