Comment se nourrir correctement en période de pandémie et de confinement ? Pour répondre à cette préoccupation des Français, l’AP-HP, l’Inserm et l’Université de Paris lancent l’application en ligne NutriCovid. C’est ce qu’annonce le communiqué de presse du 25 novembre de l’AP-HP, précisant que ce programme de coaching nutritionnel personnalisé est « entièrement gratuit » et « animé par des médecins, diététiciens, spécialistes en activité physique adaptée, hygiénistes et scientifiques ».
Pas facile de bien se nourrir pendant les confinements. En effet, 57% des français ont pris du poids lors du confinement de mars 2020, constate le communiqué. « L’étude CoviDIAB réalisée par la Fédération de diabétologie de Paris (AP-HP) montre qu’une personne diabétique sur 4 présente une ascension pondérale associée au confinement », précise-t-il également.
« L’expérience acquise avec l’application CoviDIAB qui inclut 20.000 patients diabétiques, nous a montré l’intérêt des patients pour l’aide en ligne, surtout lorsqu’elle est apportée par des centres experts » précise le Pr Ronan Roussel, chef du service de diabétologie, endocrinologie et nutrition à l’hôpital Bichat à Paris. « Nous nous sommes dit qu’il fallait s’inspirer de ce programme, au-delà du diabète. »
« Nous avons constaté une demande forte de nos patients et au-delà de la population », souligne le Pr Boris Hansel, co-directeur du Centre de responsabilité de santé connectée à l’hôpital Bichat à Paris « Ils souhaitent de l’aide, des informations et des conseils pour mieux gérer leur alimentation et éviter le désordre alimentaire en cette période difficile. »
L’application s’appuie sur la plateforme Iriade déjà utilisée par l’application CoviDIAB. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur le site www.nutri-covid.fr. Dès lors, on y accède à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information est publiée.
Une fois inscrit, l’on peut y suivre un programme d’e-coaching nutritionnel sur dix semaines abordant tous les aspects de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique. « Ce programme est basé sur la notion de nutrition positive et non sur des principes de restriction », précise le communiqué. Des sessions live vidéo interactives sont également proposées. Elles sont animées par professionnels de santé hospitaliers : elles permettent d’échanger en direct avec les équipes médicales.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Covid 19 : lancement de l’application CoviDIAB pour les malades du diabète
CoviDIAB. C’est le nom de l’application lancée le 30 mars 2020 par l’AP-HP en partenariat avec l’Inserm et l’Université de Paris. Objectif : proposer aux…
ETP-Pilot : une application pour faciliter l’éducation thérapeutique
Le groupe Pharmagest vient de lancer ETP-Pilot, une application web qui aident les professionnels et les structures à mieux gérer l’éducation thérapeutique des malades chroniques.