France Assos Santé recherche 10.000 volontaires pour participer à une vaste étude longitudinale observationnelle sur la crise sanitaire de la Covid19. « Ouverte à la fois aux personnes malades et bien portantes, l’étude renforcera la phase pilote menée depuis mai 2020 sur une cohorte de 2.000 personnes », précise le communiqué de presse du 30 novembre de l’organisation qui fédère à ce jour 85 associations d’usagers de santé.
Son ambition : mesurer sur deux ans la prise en charge et le ressenti des usagers du système de santé, avec « un focus particulier sur les personnes malades chroniques ou en situation de handicap, et les aidants pendant cette crise sanitaire vouée à durer ».
Anxiété, résilience, prise en charge médicale et mode de vie : l’étude vise à apporter de la connaissance sur le ressenti des Français pendant cette crise sanitaire au long cours. « Les premiers résultats seront délivrés en mai 2021, les résultats définitifs en novembre 2022 », précise France Assos Santé.
La phase pilote montre déjà « une dégradation claire de la prise en charge des personnes malades », précise l’organisation. « Sur les 2.000 répondants, 993 atteints d’une pathologie chronique devaient avoir une consultation ou un examen concernant leur pathologie au cours des 30 derniers jours ». Mais 61,5% d’entre eux ont vu leur rendez-vous reporté, signale France Assos Santé.
« On note aussi, chez l’ensemble des participants, une augmentation des craintes d’attraper la Covid19 et d’être mal ou pas soignés », souligne le communiqué. « La phase pilote détecte un niveau très élevé d’anxiété, près de 4 personnes sur 5 ressentant une anxiété modérée ou sévère. »
Pour France Assos Santé, il est essentiel de « faire entendre la voix de tous les usagers de santé, faire connaître les problématiques liées à des pathologies, mais aussi d’éclairer les associations et les pouvoirs publics sur les impacts psychologiques à long terme de la pandémie ». L’organisation souhaite ainsi contribuer à nourrir les débats sur l’avenir du système de soins. « Ce sont autant de bonnes raisons, pour les participants, de s’engager dans cette étude », souligne-t-elle.
Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site vivre-covid19.fr avant mai 2021. Une fois par mois, les participants devront consacrer 5 minutes pour répondre à un questionnaire en ligne.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Cancer : participez à la consultation citoyenne de l’Inca !
« Nous avons 220 idées pour mettre fin aux cancers. Et si on ajoutait les vôtres. » C’est avec ce slogan que l’Institut national du…
Maladies chroniques : participez à ComPaRe pour améliorer la prise en charge
ComPaRe – la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP – lance un nouvel appel à participation en vue de rassembler 100 000 patients.…