Diabète, asthme, hypertension ou maladie cardio-vasculaire : les maladies chroniques nécessitent de changer les modes de vie des patients, notamment par l’éducation thérapeutique (ETP). A cette intention, la division e-santé du groupe Pharmagest vient de lancer l’application web ETP-Pilot. Objectif : aider les structures dans la gestion des programmes d’éducation thérapeutique.
ETP-Pilot dispose d’un accès sécurisé. L’application comprend plusieurs dossiers informatisés : patient, éducatif, médical, soins, intervenants. Ces dossiers sont interfacés avec des modules complémentaires : identito-vigilance, aide à la programmation d’activité, extraction « brute » des données. L’application permet la génération de compte rendus automatisés destinés au médecin traitant.
ETP-Pilot est développée en mode SaaS, c’est-à-dire en tant que service. Elle est « accessible à partir de n’importe quel navigateur », ce qui lui permet d’être utilisée et partagée « par les collaborateurs en situation de mobilité », précise Pharmagest.
15 millions de personnes souffrent de maladies chroniques
Cet outil facilite le travail des équipes de coordination qui sont confrontées à une double exigence : qualité de la prise en charge (coordonner et évaluer leurs parcours d’ETP), productivité et traçabilité (financement au forfait et/ou à l’acte).
En France, 15 millions de personnes souffrent de maladies chroniques avec 200 000 nouveaux cas chaque année dont 150 000 diabétiques, rappelle Pharmagest. Les maladies chroniques sont la première cause de mortalité dans le monde, représentant un véritable enjeu de santé.
L’éducation thérapeutique du patient s’inscrit « dans un parcours de santé régit par le code de la santé publique », explique Pharmagest. Il répond à un cahier des charges et un parcours de soins précis : diagnostic éducatif, séances d’éducation, bilan éducatif, courrier de synthèse, poursuite éducative ou suivi envisagé.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Covid 19 : lancement de l’application CoviDIAB pour les malades du diabète
CoviDIAB. C’est le nom de l’application lancée le 30 mars 2020 par l’AP-HP en partenariat avec l’Inserm et l’Université de Paris. Objectif : proposer aux…
Covid 19 : une application e-santé de l’AP-HP pour le suivi à domicile des patients
Covidom est une solution de télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19, sans signes de gravité. Elle vient d’être co-construite par l’Assistance publique-hôpitaux…