L’espace de tests d’interopérabilité des systèmes d’informations de santé est en ligne depuis le 15 octobre 2020, annonce l’Agence du numérique en santé (ANS) sur son site Internet. Conformément à la feuille de route du numérique en santé, il s’adresse aux organisations publiques ou privées des secteurs de la santé, du médico-social et du social. Objectif : permettre aux différents acteurs de vérifier la conformité de leurs solutions d’échange et de partage de données à un référentiel d’interopérabilité.
Différents outils de tests sont d’ores et déjà disponibles sur cet espace en ligne. Ils concernent par exemple : le volet de synthèse médicale, l’information de liaison en entrée ou sortie d’un établissement de santé, le carnet de vaccination, l’accès aux services du répertoire opérationnel des ressources.
« Progressivement, cet espace de tests couvrira l’ensemble des référentiels d’interopérabilité », précise l’ANS qui souhaite en accélérer l’implémentation dans les structures concernées. A partir de décembre 2020, les éditeurs pourront également vérifier la conformité de leur produit en réalisant des cas de tests définis par l’Agence pour un référentiel donné. « Lorsque les résultats des tests sont positifs, la conformité du produit à ce référentiel sera référencée dans l’espace de tests », souligne-t-elle. Il permettra ainsi à tous les utilisateurs de s’informer sur la conformité d’un produit.
Découvrez l’espace de tests d’interopérabilité !
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
235 industriels de la e-santé s’engagent pour moderniser le système de soins
La charte intitulée « Engagé pour la e-santé » vient d’être signée par 235 industriels, annonce l’Agence du numérique en santé. Objectif : moderniser la…
Agence du numérique en santé : la rentrée des webinaires en e-santé est lancée
L’Agence du numérique en santé (ANS) poursuit ses webinaires en e-santé en cette rentrée 2020. Lancés en juin 2020 à la suite de la crise…