Faciliter la prise en charge du patient entre la ville et l’hôpital dans son parcours de soins : c’est tout l’enjeu du projet pilote en e-santé lancé le 30 septembre dans la région Grand Est. C’est ce qu’annonce le communiqué de presse commun du groupement régional d’appui au développement de la e-santé qui associe Pulsy, le CHRU de Nancy et le groupe Pharmagest.
« Les solutions technologiques issues de ce programme doivent permettre de fluidifier les flux d’information entre les différents logiciels métier des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé et des structures de coordination de territoire », précise le communiqué.
Un hub communicant et interopérable
Ce hub communicant et interopérable du Grand Est « permet de faciliter la circulation de documents standardisés et d’alimenter les outils de coordination et les systèmes d’information de santé et médico-sociaux du territoire nancéen », souligne les trois acteurs de la e-santé.
« Ce programme qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur informatique a pour objectif d’accélérer la transmission des données de santé entre les acteurs de santé régionaux », déclare Jean-Christophe Calvo, chef du département territorial de la transformation numérique et de l’ingénierie biomédicale du groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud Lorraine. « Il va permettre d’améliorer la prise en charge patient en communiquant l’information médicale au bon endroit et au bon moment.»
Cette coopération doit permettre, dans des délais courts, le partage d’un volume conséquent de documents de santé et d’informations. Exemple : l’équipe de prise en charge en ville sera informée des entrées et sorties de son patient à l’hôpital, l’historique de délivrance sera également connu dès l’hospitalisation par les praticiens hospitaliers.
Ce hub, en lien avec le dossier médical partagé (DMP), via les logiciels métier, répond aux exigences d’urbanisation et d’interopérabilité définies dans la feuille de route nationale « Accélérer le virage numérique en santé ».
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
AVC : des patients sauvés grâce à la télémédecine en Grand Est
Chaque minute compte pour une victime d’accident vasculaire cérébral. Pour cette raison, les médecins urgentistes de l’hôpital Sainte-Catherine à Saverne dans le Bas-Rhin ont recours…
1ère française au CHRU de Nancy : des téléconsultations pour les enfants grands brûlés
Le Centre de traitement des grands brûlés de l’Hôpital d’enfants à Nancy a lancé en avril 2019 un service de téléconsultations de suivi à domicile…