« En accélérant brutalement les besoins de télémédecine à grande échelle, la crise du Covid-19 a fait de la santé numérique une nécessité pour le plus grand bénéfice des patients, des professionnels de santé et du système de soins. » C’est le constat de France Biotech – l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France – qui annonce dans un communiqué de presse du 13 septembre la création d’une commission e-santé.
« L’écosystème des sociétés de e-santé en France est très riche et diversifié. Il comprend par exemple des dispositifs médicaux connectés, les solutions de télémédecine en passant par l‘analyse de données de santé ou encore l’intelligence artificielle », explique France Biotech.
Les sociétés de e-santé ont joué un rôle essentiel pendant la crise sanitaire. Mais leurs enjeux de développement sont très spécifiques : typologie des données, législations nationales différentes d’un pays à l’autre, etc.
L’indépendance du système de santé français
Objectif de la commission e-santé de France Biotech : « Permettre aux entrepreneurs de e-santé de mieux connaitre leur marché et leur écosystème et renforcer les partenariats publics et privés pour favoriser la création de valeur des entreprises de la filière », précise Stéphane Tholander, fondateur et président de Cibiltech et coordinateur de la commission e-santé.
« La crise sanitaire a montré la dépendance du système de santé à des économies étrangères et mis en exergue la dépendance presque totale de la France aux grandes plateformes numériques, essentiellement américaines », souligne le communiqué. Pour France Biotech, « il y a donc urgence à agir pour accélérer le développement de l’innovation numérique en santé, en garantissant l’indépendance du système de santé français ». Les travaux de cette nouvelle commission e-santé vont dans ce sens.
Pour Franck Mouthon, président de France Biotech : « Cette filière est devenue stratégique pour notre système de soins et contribue d’ores et déjà à faire rayonner la capacité d’innovation de la France et à créer de la richesse sur le territoire. »
Le marché français de la santé digitale était estimé à 2,7 Mds€ en 2014 et devrait atteindre 4 Mds€ fin 2020 (source Xerfi).
Ghislaine Trabacchi
Sur le même sujet
235 industriels de la e-santé s’engagent pour moderniser le système de soins
La charte intitulée « Engagé pour la e-santé » vient d’être signée par 235 industriels, annonce l’Agence du numérique en santé. Objectif : moderniser la…