Impulsé par le groupe SOS depuis 2016, le réseau Santé Plurielle crée des échanges entre professionnel.le.s de l’hébergement et professionnel.le.s de la santé en Île-de-France. Ambition : favoriser l’accès aux soins des femmes en situation de précarité accueillies en centres d’hébergement.
En France, 55% des personnes en dessous du seuil de pauvreté sont des femmes (Insee, 2017). « De plus en plus d’entre elles sont concernées par l’errance et sont prises en charge par des structures d’hébergement », rappelle le groupe SOS début septembre 2020 annonçant le lancement de sa plateforme Internet gratuite : santeplurielle.fr.
« A leurs itinéraires de vies précaires, s’ajoutent souvent des parcours violents : une difficile relation au corps et un état de santé physique et/ou mental dégradé sont souvent symptomatiques de ces parcours. De plus, les traumatismes liés aux violences (intrafamiliales, sexuelles, LGBTphobes…) ou aux parcours migratoires sont renforcés par la vie dans la rue », souligne le groupe SOS.
Un accès direct à des expert.e.s de la santé et du médico-social
Santeplurielle.fr est développée en partenariat avec la Fondation Bouygues Télécom, les professionnel.le.s de l’accueil et de l’hébergement des femmes en Île-de-France. Objectif : permettre aux femmes en situation de précarité un accès facile et direct à des expert.e.s de la santé des femmes et de la lutte contre les violences. Cette plateforme permet également à ces expert.e.s de la santé de se faire connaître auprès des structures d’hébergement.
« Les professionnel.le.s de l’hébergement sont en première ligne des repérages et orientations en matière de santé pour les femmes les plus précaires », rappelle le groupe SOS. « Il est primordial de faciliter le dialogue avec le milieu de la santé : santeplurielle.fr remplit ce rôle d’outil de lien à la fois innovant et fédérateur. »
Santeplurielle.fr offre l’accès à une carte interactive. Elle permet notamment d’identifier des associations, des structures sociales et des partenaires de santé. Plusieurs organisations y sont déjà répertoriées : le Planning familial, le Collectif Féministe Contre le Viol, Règles Elémentaires (association de lutte contre la précarité menstruelle), Aremedia (association de dépistages hors les murs), l’EPOC (association pour l’accès à la santé mentale) ainsi que des centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale.
Le site permet également d’accéder aux actualités du réseau, ou d’accéder à diverses rencontres et formations gratuites pour les professionnel.le.s. de la santé et du médico-social.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Le Samu Social de jour
Le Refuge
L’hébergement d’urgence pour les jeunes LGBT