Retraite, veuvage et maladies chroniques entrainent chez les personnes âgées un déclin des rapports sociaux et des contacts familiaux et amicaux. Face à ce constat, Gérond’if – le gérontopôle d’Ile-de-France – avec la Fondation du domicile et le Broca Living Lab lancent le programme Domirob. Il s’agit d’une étude pour évaluer les effets de l’utilisation d’un robot de téléprésence sociale au domicile de seniors isolés.
Les robots de téléprésence sociale sont des machines équipées d’écrans numériques, de caméras, de microphones et de hauts parleurs. Ils peuvent être pilotés par la voix ou par un ordinateur. Ils permettent de réaliser des appels vidéo, d’avertir une personne de confiance lors d’une urgence ou d’un incident, de consulter à distance un médecin ou un spécialiste, d’accéder à des jeux et à des divertissements en ligne, etc.
Le programme Domirob utilise pour sa part le robot de téléprésence sociale Cutii. Ce dernier permet également de bénéficier de programmes d’activités variées et animées par des professionnels : bien-être, culture, cuisine, activité physique adaptée. Cette plateforme de mise en relation à distance repose sur une communauté interactive composée d’aidants, d’associations et de médecins.
Gérond’if recherche des seniors volontaires
« Cette étude non-interventionnelle prévoit l’inclusion de 60 participants franciliens, âgés de 65 ans et plus, vivant à leur domicile et potentiellement isolés socialement », précise Gérond’if le 19 août 2020 sur son site Internet.
« La phase d’expérimentation se déroulera sur une période de 18 mois », souligne Gérond’if. Au cours de cette période, chaque participant va pouvoir expérimenter le robot Cutii à son domicile, pendant 3 mois, dans le but de tester ses fonctionnalités, d’interagir et vivre avec lui.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’étude, le gérontopôle recherche des seniors volontaires pour accueillir gratuitement chez eux le robot Cutii et le tester pendant 3 mois. Pour participer à cette étude les volontaires doivent :
• être âgés de plus de 65 ans ;
• potentiellement isolés socialement ;
• disposer d’un logement permettant la présence et le déplacement d’un robot mobile ;
• être équipés d’une connexion Internet.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Ghislaine Trabacchi
Sur le même sujet
Autonomie : le robot Pepper facilite le retour à domicile de nos ainés
Une équipe de la clinique mutualiste Beau-Soleil, à Montpellier, mène une étude sur la satisfaction de patients âgés accompagnés à leur sortie d’hospitalisation par le…
Robotique : le Resah choisit Oratorio et Conserto pour accompagner les établissements
Le groupement d’intérêt public Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers) vient d’attribuer un marché d’accompagnement des établissements de santé à l’acquisition et au déploiement de solutions robotiques.
Robots dans les maisons de retraite : une évolution à contrôler et encadrer
L’impact de la robotisation sur les métiers de service : c’est le sujet d’un rapport d’information du Sénat du 28 novembre. Ce travail de prospective…