« Le dispositif eCovid de Terr-eSanté s’adapte pour outiller les professionnels de santé dans le suivi des patients et des cas contacts afin de permettre des actions préventives sur l’apparition des micro-clusters. » C’est ce qu’annonce le Groupement de coopération sanitaire francilien (GCS) Sesan dans un communiqué de presse du 12 mai.
Conçu et développé dès les premiers jours de la crise, ce dispositif, mis en œuvre au début de la crise sanitaire par les centres hospitaliers d’Argenteuil et de Melun, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Il permet désormais aux professionnels de santé d’identifier et de suivre les cas « contact » des patients du Covid-19 pendant le déconfinement.
La plateforme alerte les professionnels de santé dès l’apparition des premiers symptômes. Ils peuvent ainsi « anticiper l’apparition de micro clusters », et « inscrire la personne dans un dispositif de prise en charge ad hoc », explique le communiqué. Ce dispositif de suivi est mis en œuvre dans le respect de la volonté des patients et des cas contacts, souligne-t-il.
Via un tableau de bord dédié et à l’aide d’une cartographie, les professionnels de santé peuvent visualiser l’évolution de l’état de santé des cas « contacts » qui se déclarent dans le système de suivi. « Ce dispositif permet ainsi la mise en place au plus vite des mesures de confinement adaptées », précise le communiqué.
La plateforme offre un panel de fonctionnalités complémentaires pour suivre de bout en bout les patients via des dispositifs numériques à tous les stades de l’épidémie : en amont de la maladie avec le cas « contact », pendant la maladie pour les cas peu graves en ambulatoire, en sortie d’hospitalisation pour la continuité de suivi à domicile.
Enfin, elle sert également « à des fins prédictives grâce aux travaux de représentation cartographiques et de suivi épidémiologiques des cas cluster », mentionne le communiqué.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
L’application Rafael Covid-19 du CHU de Bordeaux
Rafael Covid-19. C’est le nom de l’application mise en place par le CHU de Bordeaux pour le suivi à domicile des patients porteurs ou suspectés…
Covid-19 : l’application Covidom ouverte gratuitement à la médecine de ville
L’application Covidom de télésuivi des patients Covid-19 lancée par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) en collaboration avec l’éditeur Nouveal e-santé est mise à disposition depuis…