« Nos visioconférences sont destinées aux seniors. Elles abordent des sujets de prévention santé essentiels durant le confinement, comme l’alimentation », précise Corinne Maxel, responsable de projets en prévention à la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. « Elles durent une heure au maximum et sont interactives : les participants peuvent poser des questions et obtenir des réponses ». Cette initiative de prévention santé connectée est mise en ligne par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté depuis le début du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
« Ces visioconférences s’appuient sur l’expertise en prévention et promotion de la santé de notre Union régionale », explique-t-elle. Les conférenciers sont des professionnels de santé : médecins, pharmaciens, sophrologues, etc. Ils abordent différents sujets comme la pollution de l’air intérieur, la gestion du stress et des émotions, l’alimentation ou encore le sommeil.
« Le système que nous avons mis en place avec la startup HappyVisio, spécialisée dans les conférences et ateliers en ligne, permet également de sonder le public pour mieux connaître ses centres d’intérêt », explique Corinne Maxel. « Le conférencier peut ainsi coller aux attentes de son public et proposer une animation réellement interactive. »
Des animations interactives
« A ce jour, nous avons réalisé sept visioconférences et 1750 personnes en ont bénéficié », signale-t-elle. Et les retours des participants sont très satisfaisants : « Ce sont des conférences très vivantes et très claires et de qualité. »
Autre offre de promotion de la santé à distance pour les seniors : des ateliers d’activité physique en ligne animés par des professionnels, titulaires d’un diplôme d’activité physique adaptée. « Grâce à une simple connexion Internet, les participants peuvent pratiquer une activité physique adaptée où et quand ils le souhaitent », explique Charlotte Camus, professeure en activité physique adaptée au sein de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.
« Nous avons co-construit cette offre en ligne avec la société Mooven, spécialisée dans l’activité physique connectée », précise-t-elle. « Nos partenaires locaux en sont les relais : mutuelles, assurances retraites, collectivités locales ou territoriales, associations de retraités, services d’aides et de soins à domicile, pharmacies, plateformes de répit pour les aidants.
« 138 personnes participent à 184 de séances d’activité physique en ligne programmées en mai et juin », mentionne Charlotte Camus.
Ghislaine Trabacchi
En savoir plus
Lire l’article intitulé « Participez à nos ateliers d’activité physique adaptée » sur le site de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté
A lire aussi
Covid-19 : le numérique pour préserver le lien social dans les Ehpad mutualistes
Depuis le début de l’épidémie de Covid 19, les résidents des Ehpad sont confinés et ne peuvent plus voir leurs proches. Pour préserver le lien…