La plateforme de téléexpertise NeuroCovid « permet aux médecins d’obtenir rapidement des avis pour des patients handicapés présentant des pathologies neurologiques aiguës ou chroniques (au sens large), notamment ceux infectés par le coronavirus », explique un communiqué de presse de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France du 21 avril 2020.
Lancée par la collégiale de neurologie, en lien avec le GHU Paris psychiatrie & neurosciences et startup AiiNTENSE, elle permet une astreinte médicale régionale pour faciliter le parcours de soins des personnes en situation de handicap en période épidémique Covid-19.
« Cette plateforme concerne toutes les personnes en situation de handicap (y compris les personnes polyhandicapées), pour lesquelles un avis d’expert est nécessaire dans le cadre de l’adaptation de la prise en charge », précise le communiqué. Ce dispositif inclut les patients positifs au Covid ainsi que ceux dont le statut n’est pas déterminé avec certitude.
L’ARS précise que la plateforme s’adresse à tous les professionnels du soin des établissements médicaux sociaux handicap : médecins ou infirmières en lien avec un médecin référent, aux médecins des Samu franciliens et aux professionnels de santé libéraux qui suivent des personnes en situation de handicap à domicile.
L’ensemble de ces professionnels de santé peuvent y trouver des conseils pour accompagner la prise en charge de leurs patients et les aider dans leur orientation, leur apporter une expertise neurologique, notamment dans le cadre d’une hospitalisation d’un patient en situation de handicap avec des signes respiratoires.
La plateforme s’appuie sur une permanence d’astreinte de plus de 100 experts qui peuvent être contactés 7 jours sur 7 (24 h/24) pendant la durée de la phase épidémique Covid-19 avec un accès gratuit.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Covid 19 : une application e-santé de l’AP-HP pour le suivi à domicile des patients
Covidom est une solution de télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19, sans signes de gravité. Elle vient d’être co-construite par l’Assistance publique-Hôpitaux…
Covid 19 : lancement de l’application CoviDIAB pour les malades du diabète
CoviDIAB. C’est le nom de l’application lancée le 30 mars 2020 par l’AP-HP en partenariat avec l’Inserm et l’Université de Paris. Objectif : proposer aux…