Depuis le 13 mars, l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France met à disposition « le service de téléconsultation sécurisé du programme régional Prédice auprès de tous les médecins généralistes et spécialistes de la région », précise le site Internet de l’ARS .
Ce déploiement accéléré par le contexte de l’épidémie a été mené en collaboration avec l’URPS Médecins Libéraux, les établissements de santé, le Collectif SI MS, et le GIP Sant&Numérique Hauts-de-France. Double objectif : limiter les contacts physiques et les risques de transmission du malade vers le médecin, ou entre le malade et la patientèle, et faciliter l’accès des patients des Hauts-de-France à une consultation en évitant un déplacement au cabinet ou à l’hôpital.
En cas de suspicion de symptômes liés au Covid 19, ce dispositif de téléconsultation permet au médecin de proposer au patient une prise en charge adaptée : ordonnance, arrêt maladie, etc. ou de l’adresser vers un lieu de dépistage.
Un équipement simple pour le patient et le médecin
Pour les patients, le service de téléconsultation Prédice est accessible via smartphone, tablette ou ordinateur (équipé de dispositif audio et vidéo) avec une connexion Internet haut débit ou 4G. « Ce dispositif permet de couvrir une grande partie de la population des Hauts-de-France », précise l’ARS Hauts-de-France.
Le médecin accède pour sa part au service de téléconsultation via son ordinateur (PC ou Mac) équipé d’un dispositif vidéo (webcam) et audio, ainsi que d’une connexion Internet haut débit.
La téléconsultation est à l’initiative du médecin. Il la propose à son patient lors de la prise de rendez-vous. Il adresse au patient un lien sécurisé sur lequel se connecter pour engager la téléconsultation. Selon les cas, le patient téléconsultant à domicile peut être accompagné par un professionnel de santé, par exemple un infirmier.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
L’ARS Hauts-de-France propose un service de téléconsultation à l’échelle de la région
L’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France lance un service numérique pour la réalisation d’actes de téléconsultation. La solution, est proposée dans 24 Ehpads et 56 médecins généralistes se sont déjà…
Téléconsultation : patients et médecins ont bien compris son intérêt
« Le terrain est désormais favorable à la télémédecine, notamment à la téléconsultation », c’est le principal enseignement du baromètre 2020 sur la télémédecine réalisé…