Défi Sens : une réponse mutualiste innovante aux déficiences sensorielles des seniors

2 juillet 2020

Défi Sens : une réponse mutualiste innovante aux déficiences sensorielles des seniors

Prévenir les déficiences sensorielles pour mieux accompagner les personnes âgées dans les maisons de retraites mutualistes : c’est l’ambition de Défi Sens. Ce programme innovant a été développé par la Mutualité Française, en partenariat avec Visaudio et l’Union mutualiste Enfance Famille Handicap Soins, membre de VYV3 Pays de la Loire. Il permet de former et sensibiliser les professionnels et d’accompagner les résidents et leurs familles en leur proposant des solutions personnalisées.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 82% des Français de plus de 60 ans souffrent de déficiences visuelles et 29% de déficiences auditives. Des troubles qui s’aggravent bien souvent avec l’âge et affectent la qualité de vie des seniors.  Les déficiences sensorielles sont en effet des facteurs de risques essentiels de la dégradation de l’état de santé des personnes âgées.

« La perte de la vue et de l’audition entraine très souvent un arrêt progressif des activités et des relations sociales, des malentendus et des incompréhensions, des maladresses qui mènent à la longue à l’isolement et au repli sur soi  des personnes âgées », explique Guénaëlle Haumesser, directrice adjointe de la Direction de l’offre de soins, de l’autonomie et des parcours de la Mutualité Française.

« De plus, l’architecture des Ehpad n’a pas toujours été pensée pour permettre d’atténuer les déficiences sensorielles : ce sont, par exemple, des lieux collectifs bruyants, les couleurs ne sont pas souvent adaptées à la baisse de la vue », souligne-t-elle. « Enfin, les déficiences sensorielles sont très peu abordées dans les formations des soignants qui y travaillent. »

Forte de ce constat, la Mutualité Française, en partenariat avec Visaudio et l’Union mutualiste Enfance Famille Handicap Soins, membre de VYV3 Pays de la Loire, a développé un programme novateur nommé Défi Sens pour améliorer la qualité de vie des résidents. Il permet d’apporter une réponse innovante dans l’accompagnement des personnes âgées au sein des établissements mutualistes.

« La formation la plus importante, c’est la prévention »

Dans un premier temps, une formation consacrée aux déficiences sensorielles est dispensée aux professionnels de l’Ehpad mutualiste. Un mois après cette formation, des ateliers sont co-animés au sein de l’Ehpad par le référent formé accompagné de professionnels mutualistes de l’optique, de l’audition et de la prévention. Objectif : sensibiliser les familles, les professionnels de l’établissement et les résidents aux difficultés  engendrées par les déficiences sensorielles et aux solutions possibles.

 « Ce programme nous a permis d’être plus attentifs aux réactions des personnes âgées que l’on comprend mieux maintenant », témoigne Nicole, une référente formée. « Par exemple, une personne âgée qui dit ne pas nous voir mais voit bien, en revanche, le verre posé à sa droite : on sait maintenant que cette personne a perdu la vision centrale et n’a plus que la vision périphérique. »

Regarder la télévision, aller sur Internet, échanger à distance avec ses proches, les résidents expriment unanimement le désir de bien voir et bien entendre.  « Ce programme nous apprend ce qu’il faut faire, à faire attention et à mieux nous surveiller », souligne une résidente de l’Ehpad mutualiste Lou Castellas à Puisserguier (Hérault).

 

Eva, aide médico-psychologique dans cet établissement, précise qu’en étant formée, elle « a pu répondre aux questions et aux attentes des résidents ». « Le fait d’avoir un contenu théorique nous permet de prendre conscience plus finement des problèmes et donc des solutions à mettre en œuvre », explique pour sa part Armand, infirmier.

Pour Djamel, opticien mutualiste, « la formation la plus importante, c’est la prévention » qui permet d’orienter rapidement les résidents auprès d’un ophtalmologiste « pour un retour à l’autonomie visuelle ».

Durant les ateliers de sensibilisation, les résidents comprennent mieux l’origine de leurs difficultés. Les professionnels de l’optique et de l’audition leur présentent des aides techniques et leur font passer des tests d’acuité. Les professionnels de la prévention les sensibilisent aux compensations possibles comme par exemple la lecture labiale.

Ghislaine Trabacchi

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Lire l’article intitulé « Santé vous bien et le Défi Sens à l’Ehapd Lou Castellas ! » sur le site Internet de la Mutualité Française Occitanie

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