Hospitalink remporte le prix de l’innovation organisationnelle en santé
Hospitalink décroche le prix de l’innovation organisationnelle en santé pour son bip intelligent. Il permet de « distinguer une demande de verre d’eau d’une urgence » à l’hôpital.
Créée en 2016, la start-up Hospitalink développe une application permettant d’optimiser la communication entre le patient hospitalisé et son personnel soignant. Accessible depuis le smartphone du patient, l’appli lui permet de communiquer avec des clics et des pictogrammes préprogrammés. Sur les terminaux des soignants, elle fournit une vue détaillée et intelligente des demandes des patients.
Hospitalink vise une amélioration de la prise en charge du patient, de son suivi et des conditions de travail des soignants.
Lumio Medical décroche le prix de l’innovation technologique
Lumio Medical remporte le prix de l’innovation technologique en santé pour sa solution contre les accidents médicamenteux à l’hôpital. Elle optimise le travail d’analyse pharmaceutique en détectant de manière automatique les erreurs de prescriptions.
Fondée à Paris en 2018, la start-up Lumio Medical élabore des systèmes d’analyse des données pour offrir une meilleure offre de soins. Elle propose une solution qui utilise l’intelligence artificielle et les données du patient pour éviter les accidents médicamenteux.
Le prix « coup de coeur » est décerné à Lifeina
Lifeina remporte le prix « coup de cœur », décerné avec le vote du public présent aux Journées de rentrée de la Mutualité Française le 25 septembre à Nancy.
Fondée en 2016, la start-up Lifeina développe LifeinaBox. Il s’agit d’un mini réfrigérateur connecté pour les médicaments fragiles. En effet, l’insuline, les hormones de croissance, certains médicaments contre la sclérose en plaques doivent être gardés à une certaine température. Ce frigo permet de voyager avec ses médicaments à la bonne température et de prendre son traitement en temps voulu.
Le dispositif, qui présente une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures, est connecté à une application. Elle suit la température des médicaments en temps réel, ainsi que la durée de vie des batteries. Elle envoie des rappels de prises de médicaments à l’utilisateur.
Sur le même sujet
Hospitalink : un bip intelligent pour les patients et les soignants
Lumio Medical : l’intelligence artificielle contre les accidents médicamenteux à l’hôpital
Lifeinabox : un frigo de poche pour les médicaments fragiles
Ghislaine Trabacchi