Présentation
INSquary est une SAS créée en avril 2018 par trois professionnels du secteur de l’assurance.
Il s’agit d’une « Regtech » (société utilisant les nouvelles technologies, en l’espèce Internet, au service du traitement des données réglementaires).
Elle est accueillie depuis octobre 2018 par le Hub Innovation de la FFA. Elle a obtenu en juin 2019 le label du pôle Finance Innovation.
La plateforme est opérationnelle depuis le printemps 2019.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
1) Un problème de sécurité réglementaire : le contexte est de plus en plus complexe et épars, et difficile à appréhender (surtout pour les petits courtiers) ; les contrôles des différentes autorités (ACPR, CNIL, …) de plus en plus poussés ; les sanctions de plus en plus lourdes. S’agissant des délégations de gestion, il existe une bonne culture du contrôle, mais il y a peu d’automatisation. S’agissant des relations entre porteurs de risques et distributeurs extérieurs (courtiers), il y a une culture du contrôle très faible.
2) Un problème de productivité : effectuer des contrôles sans outil ou avec des outils rudimentaires (questionnaires sous Excel par exemple) peut rapidement devenir très chronophage et onéreux pour les assureurs. Pour les courtiers, la plateforme mutualisée permet aussi de gagner du temps.
Quelle solution apportez-vous ?
INSquary permet aux courtiers et délégataires de remplir en ligne un questionnaire portant sur les divers aspects de la conformité réglementaire, de verser des pièces justificatives. Ils prennent connaissance de la réglementation à cette occasion, chaque question étant accompagnée d’un résumé de la réglementation avec renvois hypertexte vers les sources primaires (Légifrance, …). Nous assurons une veille et une mise à jour permanentes de la base. En cas de non-conformité, le système leur propose un plan d’action, spécifique à chaque réponse non-conforme, de mise en conformité.
Le porteur de risques peut, si les deux parties en sont d’accord, accéder au « classeur virtuel de conformité » de son partenaire, et pousser des campagnes de conformité sur les sujets de son choix.
La plateforme propose aussi un service quotidien de vérification de l’inscription ORIAS des courtiers, ainsi qu’une outil de dématérialisation de la production et de la signature des conventions de distribution.