Développer la blockchain à l’échelle industrielle : c’est l’objectif de la task force lancée par le ministère de l’Economie et des Finances le 25 juillet. Dédiée à cette nouvelle technologie, elle est composée d’experts nationaux, d’acteurs du secteur public et du monde universitaire, et de spécialistes.
Le groupe s’est réuni pour la première fois le 25 juillet 2019 à Bercy sous l’égide de la Direction générale des entreprises (DGE).
Ses missions principales : « Le suivi de la stratégie du gouvernement en matière de blockchain, le partage d’expériences sur les projets blockchain portés par des acteurs publics ou privés et l’appui à la structuration de l’écosystème », précise la DGE dans son communiqué de presse du 26 juillet.
Au printemps, environ 200 projets actifs ou en cours dans le domaine de la blockchain étaient recensées en France, y compris dans le secteur de la santé.
Par la suite, la task force pour développer la blockchain se réunira 2 à 3 fois par an. Elle organisera également des sessions exceptionnelles.
Composition de la task force
Secteur public : administrations publiques, Bpifrance, Caisse des dépôts, Autorité des marchés financiers et Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Secteur privé : représentants de filières, associations professionnelles.
Universitaires : Inria, CEA, Institut Mines-Telecom, université Paris-Dauphine.
Experts : des personnalités spécialistes de la blockchain comme l’économiste Joëlle Toledano, qui a dirigé le rapport sur la blockchain pour France Stratégie.
Ghislaine Trabacchi
Source : Health & Tech Intelligence – Care Insight
Sur le même sujet
Blockchain en santé : cas d’usages pour l’industrie pharmaceutique
Le marché de la blockchain en santé devrait croître de 63 % par an jusqu’en 2026