La Résidence mutualiste La Cerisaie est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il est situé à Saint-Etienne et est géré par la Mutualité Française Loire – Haute-Loire Ssam. Cet Ehpad dispose d’une salle dédiée et d’un chariot mobile de télémédecine. « La télémédecine est un bel outil au service d’un projet médical pour améliorer la qualité des soins », explique Claude Montuy Coquard, directrice de la filière médico-sociale du Groupe Eovi Mcd Santé et Services/Groupe Aesio.
Dans cette résidence mutualiste, « on pratique la télémédecine depuis trois ans », précise le docteur Philippe Terrat, médecin coordinateur. « Nous avons une salle dédiée de téléconsultation. Elle permet de faire des consultations à distance avec le CHU de Saint-Etienne (Loire) sans faire déplacer le résident. » Les seniors bénéficient ainsi du diagnostic d’un médecin et/ou d’une infirmière spécialistes et d’un traitement optimal sans bouger de leur résidence, ce qui leur évite la fatigue liée au déplacement. « On travaille beaucoup sur les plaies et cicatrisations, le suivi psychoneurogériatrique et le suivi de soins palliatifs », rappelle Philippe Terrat.
Un établissement qui accueille 84 résidents
Grâce à son chariot de télémédecine, des examens peuvent également être réalisés au lit du patient. C’est un outil pratique pour la coordination des soins et surtout pour le confort des résidents âgés qui ont des difficultés à se déplacer. Ce chariot peut également disposer de dispositifs médicaux connectés tels qu’un stéthoscope et un otoscope.
Cet établissement mutualiste privé à but non lucratif accueille 84 résidents, parmi lesquels des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée dans des unités psycho-gériatriques.
La Résidence mutualiste La Cerisaie dispose également de 4 places d’accueil temporaire.
Voir l’intégralité du reportage vidéo sur mutualite.fr.
Sur le même sujet
Télémédecine : plus de 2 700 actes réalisés dans l’Yonne depuis 2012
Télémédecine : un guide sur la téléconsultation
Première française au CHRU de Nancy : des téléconsultations pour les enfants grands brûlés