3 juillet 2019

L’ARS Hauts-de-France propose un service de téléconsultation à l’échelle de la région

L’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France lance un service numérique pour la réalisation d’actes de téléconsultation. La solution, est proposée dans 24 Ehpads et 56 médecins généralistes se sont déjà portés volontaires pour utiliser le dispositif.

L’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France (HDF) lance un service numérique pour la réalisation d’actes de téléconsultation au sein de la région. La solution, proposée depuis le 28 juin 2019 dans 24 Ehpads (1 780 résidents), s’inscrit dans le cadre de son projet d’accompagnement et de soutien du déploiement de la téléconsultation, mené en partenariat avec l’Assurance maladie et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Hauts-de-France56 médecins généralistes se sont déjà portés volontaires pour utiliser le dispositif.

 

À partir du second semestre 2019, l’offre sera adressée à d’autres sites demandeurs (Ehpads, hôpitaux de proximité, structures d’exercice coordonné…) ainsi que pour des téléconsultations assurées par des médecins spécialistes, hors médecine générale, annonce l’ARS dans un communiqué. Le service a déjà été éprouvé au sein de 2 Ehpads pilotes, avec 66 téléconsultations réalisées pour 32 patients du 15 mars au 25 juin 2019, est-il précisé.

L’initiative vise à mettre à disposition une solution « simple et sécurisé », pensée et conçue avec l’aide des professionnels de santé et respectueuse « des principes mentionnés dans la convention médicale », note l’ARS. Dans ce cadre, le patient bénéficiera d’un accompagnement de la part du personnel soignant tout au long de sa consultation, avec la garantie que les données transmises sont protégées, permettant « une prise en charge de qualité, dans le respect des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) », est-il indiqué.

Une déclinaison du programme Prédice

Ce service de téléconsultation est l’une des déclinaisons du programme Prédice (ex-Prétdiss : Programme régional de transformation digitale du système de santé), piloté par l’ARS Hauts-de-France avec l’appui du GIP Sant2 & Numérique, « qui a l’ambition de proposer à l’ensemble des acteurs du système de santé de la région un bouquet de services numériques, explique l’agence régionale de santé. Il s’agit d’un programme collectif porté par l’ensemble des acteurs de la région des Hauts-de-France. »

Un service de télé-expertise en dermatologie bientôt déployé

D’autres services, notamment de télé-expertise en dermatologie, sont amenés à se développer « d’ici quelques semaines par le biais du programme Prédice, est-il précisé. Près de 250 médecins libéraux sont concernés par ce déploiement et pourront en bénéficier. »

 

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight